La pêche en rivière

 

La Loue, l'Auvézère, l'Isle, le Blâme... nos rivières sont turbulentes, calmes, larges, étroites - bref, elles ont des aspects paysagers très variés, mais avec un point commun, elles sont très poissonneuses ! Que vous soyez pêcheur confirmé ou débutant, plutôt truite ou plutôt barbeau, vous trouverez votre spot !

 

L'Auvézère fait 78 km de long ; elle est classée en 1ère catégorie de ses sources jusqu'au pont Laveyrat, puis en 2ème catégorie jusqu'au barrage des forges de Savignac Lédrier. Elle passe à nouveau en 1ère catégorie depuis le barrage de Savignac Lédrier jusqu'au pont de Guimalet. Sur la commune de Saint Mesmin, depuis la cascade du Saut Ruban jusqu'au Pont du moulin, vous découvrirez ces paysages sauvages des gorges sur un parcours de graciation. Pour finir, en aval du pont de Guimalet, la rivière est classée en 2ème catégorie jusqu'à ce qu'elle se jette dans l'Isle.

La partie amont de la rivière peut se targuer d'être l'une des vallées les plus impressionnantes de la région, avec des gorges extrêmement profondes pourvues d'une flore et d'une faune particulières, adaptées à ce relief très prononcé. La rivière offre des cascades majestueuses avec de nombreuses truites certes difficiles à prendre, mais le pêcheur sera récompensé par leur  belle taille ! Plus en aval, la rivière se calme, offrant ainsi refuge à de nombreux brochets, perches, carpes, barbeaux, gardons,...

L'Isle (183 km de long) saura aussi vous surprendre par sa richesse piscicole et ses paysages variés. Sa partie amont est composée de gorges profondes riches en truites, vairons et goujons. Plus en aval, la pente s'estompant, elle offre des zones de transition riches en truites de taille plus importante, et des poissons d'eau vive comme le barbeau très combatif ou la vandoise, dissimulés dans les nombreux herbiers de renoncules. Ses biefs longs et tranquilles vous donneront l'occasion d'affronter de gros brochets et une multitude de sandres, ou encore de "piquer" le plus gros poisson d'eau douce, le silure.  On y trouve également de belles carpes (les prises de 15 à plus de 20 kg sont fréquentes).

A Excideuil dans la Loue (rivière de 1ère catégorie), un parcours de graciation est réservé aux JEUNES (-18 ans) ! Depuis la chute d'eau du moulin de la Baysse jusqu'à la confluence du bief venant du moulin.
Toutes techniques de pêche sont autorisées, la remise à l'eau de tous les poissons est obligatoire. 


Les chemins des pêcheurs en Périgord

Pêcheurs randonneurs, découvrez les meilleurs sites (étangs, eaux vives, et grandes rivières) du département.
Document réalisé par la Fédération départementale de la pêche en partenariat avec le conseil départemental de la Dordogne.

(Cliquez dans l'image pour feuilleter la brochure sur Calaméo).



Vous souhaitez vous faire accompagner par un pro, apprendre la technique de pêche à la mouche, connaître les meilleurs spots du territoire, contactez Luc Dessaint :
06 37 47 99 54 / luc.dessaint@wanadoo.fr
http://www.pecheendordogne.com/

   

  


Les conseils de Didier Bedrine, de l'association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (APPMA) d'Excideuil :
"Avec des enfants peu habitués, le mieux est de pêcher en étang, comme celui de Clairvivre (...). La plaine d'Excideuil est aussi très intéressante, car la rivière (la Loue) est calme et les lâchers de poissons y sont réguliers. Mais les familles les plus chevronnées se feront plaisir dans toutes nos rivières car les styles de pêche sont nombreux."

 

+ d'infos ici     

Dépositaires AAPPMA :

Cherveix-Cubas : Camping le Clupeau 05 53 51 66 26 / Le Havane 05 53 50 41 05
Cubjac : Bar Restaurant La Bienvenue 05 53 35 49 28
Excideuil : Imprimerie Bedrine 7 rue Jean Jaurès 05 53 62 42 40
Lanouaille : Ozéa Comptoir du Village 05 53 62 45 35 / Bar Presse l'Ourasi 05 53 52 60 13
Payzac : La Cave à Ricou 05 53 62 51 72 / Tabac Presse 05 53 52 71 38

Source : "Pêche en Dordogne - Guide de pêche 2020", de la Fédération départementale de pêche.