La taxe de séjour - mode d'emploi

 

Qu'est-ce que la taxe de séjour ? A quoi sert-elle ? Qui doit la payer ? Comment est-elle calculée ?

Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article, les modes de calcul, ainsi que les documents à télécharger.

Taxe de séjour 2020 : exonération totale

Les élus de la communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord ont délibéré le 18 juin 2020 en faveur d'une exonération totale de la taxe de séjour pour la saison 2020. Cette décision intervient après la publication du projet de loi de finances rectificative n°3074 pour 2020, le 10 juin dernier et rendant légal le principe d'exonération. Cette décision a été motivée par la volonté des élus locaux de soutenir les hébergeurs dans le cadre de la crise de la covid-19.

En conséquence de cette décision, l'exonération concernera les deux modes de perception de la taxe de séjour.

La taxe de séjour forfaitaire ne sera pas calculée, ni exigée après la période de perception du 1er juillet au 31 août 2020. Le calcul aura lieu au printemps 2021.

Pour la taxe de séjour au réel, l'exonération entraîne l'abandon de la tenue du registre du logeur pour la saison 2020 et par conséquent, le reversement à la collectivité n'aura pas lieu.

Taxe de séjour 2021

Pour connaître les nouveaux modes de calcul et les tarifs applicables pour 2021, téléchargez notre guide ici.

Téléchargez le modèle du registre du logeur ici.

********************

Qu'est-ce que la taxe de séjour ?
C'est une taxe payée par le touriste auprès des hébergeurs, qui la reversent à la communauté de communes.

A quoi sert la taxe de séjour ?
La taxe de séjour peut être utilisée uniquement pour financer des projets de développement touristique.
Elle permet de financer par exemple l'édition de brochures touristiques, qui sont distribuées gratuitement, d'organiser des manifestations, d'améliorer la communication... Ceci dans le but d'améliorer l'accueil des touristes sur notre territoire, et donc, d'augmenter la fréquentation touristique et les retombées économiques induites.

Comment sont fixés les tarifs de la taxe de séjour ?
Les tarifs sont choisis et votés par les élus en conseil communautaire. L'état fixe un montant minimum et maximum pour chaque type de classement.

Qu'est-ce que la taxe additionnelle ?
10% de la taxe de séjour récoltée sont reversés au département de la Dordogne et sert à financer des actions départementales pour le tourisme. Cette part est incluse dans le montant de la taxe de séjour fixé par la communauté de communes.

Pour toute question, vous pouvez contacter Romain ESCANDE : r.escande@ccilap.fr