Le Causse de l'Isle

 

Le Causse de l’Isle, ce sont 410 hectares de nature préservée dont plusieurs zones classées Espaces Naturels Sensibles.
Des cabanes de pierre sèche aussi anciennes que pittoresques témoignent de l'activité agricole de jadis, mais désormais, ce sont les activités de pleine nature qui prennent le relais...


Parcours balisés de marche nordique, fitness de plein air, parcours VTT, parcours de santé, 2 sentiers de découverte du petit patrimoine en pierre sèche, 4 aires de pique-nique, tout est là pour vous faire passer une journée nature en famille ou entre amis !
Chaque été un nouveau parcours de Land Art est mis en place ! L'accès est libre et gratuit et le site est ouvert toute l'année. Interdit d'accès aux véhicules à moteur, sauf accès parking.
 

  • 3 parcours de marche nordique de 6, 7 et 9 km sont balisés. Des panneaux d'affichage vous indiquent les différents exercices à faire pendant vos parcours, si vous avez un smartphone, vous pouvez flasher les QR codes et visualiser les vidéos des exercices sur notre chaine youtube
  • Il y a également un parcours de santé de 2,7 km,
  • Un espace fitness de plein air avec 8 ateliers pour travailler le cardio-vasculaire, la musculation, le stretching,
  • Un petit parcours VTT de 5,8 km,
  • Une boucle Randoland, façon ludique de faire découvrir ce lieu aux enfants avec des jeux de piste,
  • Un parcours artistique de 3 km "l'Art sur le Causse" est à découvrir chaque été en juillet/ août, et une partie des œuvres reste visible encore après. (Association ADDCI)
  • 4 aires de pique-nique, ainsi que des toilettes sèches sont à votre disposition.

                 

Sur le parking, vous trouverez des panneaux d'affichage indiquant les différentes boucles.

La brochure du Causse avec la carte des randonnées, ci-dessous le pdf à télécharger


En +++ avec les jeux de piste Randoland, la promenade devient vraiment fun !!!
Fiche à télécharger ci-dessous ou disponible à l'OT.

 

* Définition du Causse : plateau karstique aride et fortement érodé, nu ou boisé, caractéristique des auréoles sédimentaires du sud et de l'ouest du Massif central français. Le terme vient de l'occitan, issu du latin calx "chaux". (Source Wikipedia)

Pour s'y rendre : En venant d'Excideuil en direction de Périgueux par la D704 : passer Coulaures, et prendre à droite après Chardeuil, la D74 en direction de Sorges. Après environ 2km tourner à gauche en suivant le panneau "Causse de Savignac".
En venant de Périgueux par la D704, dans le Bourg de Savignac les Eglises, prendre à gauche en suivant le panneau "Causse de Savignac".
GPS : N 45,28907 – E 0.91580