L'église de Saint Raphaël

 

Le village de Saint Raphaël est perché sur une crête à 288 mètres d’altitude et surplombe les vallées de l’Isle, de la Loue et de l’Auvézère. Le site offre un panorama remarquable, permettant de contempler châteaux et hameaux environnants.

Fondé au cours du XIème siècle, Saint-Raphaël est un prieuré de l’abbaye royale Saint-Pierre de Tourtoirac, qui fut sans doute l’un des plus grands bâtiments monastiques du Périgord. Les piles de l’église sont inscrites aux Monuments Historiques. L’église, nouvellement et entièrement restaurée intérieurement, riche de diverses sculptures, accueille les touristes.

  

  


Le tombeau de Saint-Rémy, accompagné d’une statuette à l’effigie du Saint guérisseur, fut longtemps l’objet de pèlerinages : les uns viennent y implorer la protection du Saint contre la grêle, d’autres y viennent demander la guérison de leurs membres souffrant de rhumatismes, de la goutte et pour une plus grande efficacité, les frottent sur la pierre du tombeau.
La légende du tombeau raconte qu'autrefois, celui-ci n’était pas au bourg mais au carrefour de quatre chemins où aboutissaient quatre paroisses : Cherveix, Anlhiac, Saint-Médard et Saint-Raphaël. Chacune d’elles convoitait l’inestimable sépulture, aussi un défi fut lancé : la paroisse qui réussirait à convoyer le tombeau jusqu’à son église, le garderait.
La légende révèle qu’après les échecs des paroisses avoisinantes, qui avaient rassemblé leurs boeufs les plus forts, les gens de Saint-Raphaël vinrent en procession avec un âne très chétif et, après que le curé eut invoqué le grand Saint-Rémy, l’âne attelé au tombeau traîna facilement la pierre, à travers les friches, jusqu’à son église où elle est restée.
Aujourd’hui encore, on peut admirer ce magnifique tombeau restauré (et même s'y frotter).

(Source DL Louisette Joudinaud)

On peut admirer également sur un panneau d'exposition, des sculptures provenant de l'église avec textes explicatifs.
Et si vous suivez le sentier balisé de la boucle du Pontillou, vous découvrez la fontaine miraculeuse de la Doue...

Ouverture : tous les jours de 9h à 18h du 1er juin au 30 septembre.
Toute l'année les week-ends et vacances scolaires.
Entrée libre.


Office de Tourisme Naturellement Périgord


Place du Château 24160 Excideuil tél: 05 53 52 29 79 ou +335 53 52 29 79
Horaires d'ouvertures: Juillet/ août : du lundi au samedi de 10h à 13h/ de 14h à 18h, le dimanche de 9h30 à 13h
Juin et septembre : du lundi au samedi de 10h à 13h/ de 14h à 18h,
D'octobre à mai : du jeudi au samedi de 10h à 13h/ de 14h à 18h

Contactez nous

Mentions Légales