Forge de Savignac-Lédrier

 

 

Sur les bords de l'Auvézère, annoncée par le bruissement de l'eau, cette forge est l'un des sites les plus remarquables du Périgord vert. Édifiée vers 1521, elle a été classée Monument Historique en 1979.

La ville d'Excideuil


    
Constitué autour d’un monastère fondé au Xème siècle à flanc de coteau, le bourg d’Excideuil domine la vallée de la Loue. Les vestiges de son enceinte, jadis baignée de fossés et dont cinq portes contrôlaient l’entrée, nous rappellent qu’à l’abri des imposants donjons du château, Excideuil constituait une place forte convoitée...

Le Château de la Cousse

 

Repaire fortifié du XVe siècle, le château de la Cousse est construit sur un coteau entre l'Isle et l'Auvézère. Agrandi sous le règne de Louis XV, il sera ensuite remodelé entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Ses toitures et ses façades sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques depuis 1962.

Le Château d'Excideuil

 

Cette forteresse bâtie au XIème siècle, remaniée au XVIème, possède le seul double donjon carré du Périgord, adouci par un châtelet Renaissance. Elle a connu des moments tragiques (assiégée deux fois sans succès par Richard Cœur de Lion) et des moments merveilleux avec la délicate poésie de Giraut de Bornelh, l'un des plus grands troubadours selon Dante.
Venez donc ressentir les derniers échos d'amour et de fureur de ce lieu emblématique du Moyen-Age en Périgord.