Les gorges de l'Auvézère

 

Ici, la nature se fait exubérante, les mousses hirsutes et les buis centenaires rafraîchissent le promeneur, accompagné par le bruit de l’eau vive. Le grondement sourd de la cascade du Saut Ruban annonce un des lieux les plus magiques de nos forêts, dont les mouflons sont les gardiens. Les discrets sentiers de randonnée balisés vous guident au pays des fées et des trolls.

L'Auvézère prend sa source dans le Massif Central et serpente vers l'ouest pour entrer en Dordogne où elle se jette dans l'Isle.
Avec sa faune et flore si particulières, ces gorges cristallines et sinueuses, parfois abruptes, sont le paradis des randonneurs...

C'est entre Savignac-Lédrier et Génis qu'elle s'engage dans des gorges cristallines sinueuses parfois très abruptes. Elles sont pourvues d'une flore et d'une faune particulières, adaptées à ce relief très prononcé, avec en vedettes, les mouflons. La rivière offre des cascades majestueuses, qui dévoilent son charme torrentiel, notamment celle du Saut-Ruban à Saint-Mesmin. Les kayakistes confirmés viennent ici s’entraîner et organisent des compétitions nationales.

Découvrez l'expérience d'une balade au pays des fées et des trolls...

Voir l'album photos des gorges.


Les aménagements effectués sur la commune de Saint Mesmin afin de rendre le site accessible, ont été co-financés par le programme européen FEADER, l’état, le département de la Dordogne et la communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord.

         


 

 

Saint Mesmin, dans les gorges de l'Auvézère, une vidéo de Pierre Guichard, Regard Original


Le trail des gorges de l'Auvézère, l'un des plus beaux et des plus techniques du département, immergeant les participants dans des  paysages sauvages et magnifiques !
Les reporters de l'Office de Tourisme étaient sur place et vous présentent la vidéo du trail. L'album photo est également en ligne sur notre galerie flickr, cliquez ici.

 

            

C'est là le repère du cincle plongeur, que l'on cherchera sur les rochers affleurants, où le courant est vif. Avec lui la bergeronnette des ruisseaux anime la rivière aux allures de torrent de montagne. Dans la forêt on observera l'épervier et les cinq espèces de pics des forêts de Dordogne.
Classée en 1ère catégorie du barrage de Savignac-Lédrier jusqu'au pont de Guimalet, elle offre un "terrain de jeu" varié aux pêcheurs confirmés.

         


Le meilleur moyen pour découvrir ces paysages majestueux, est la randonnée, informations et cartes sont à votre disposition à l'Office de Tourisme d'Excideuil et de Lanouaille, ou téléchargeables en PDF par ici.