Causse de l'Isle

 

Le Causse* de l'Isle, c'est 400 hectares de nature préservée, dont plusieurs zones classées Espace Naturel Sensible. On y découvre le paysage typique des causses avec leurs pelouses sèches, leurs chênes chétifs et de nombreuses cabanes et murets de pierre sèche.

Un peu d'histoire : Ce site repose sur les sols calcaires des causses périgourdins, qui étaient en grande partie recouverts de vignes, avant de devenir des pâturages ovins suite à la crise du phylloxera à la fin du 19ème. Bien des années plus tard, l'évolution des pratiques agricoles a finalement conduit à la fermeture des milieux et au retour de la forêt.

Dans les années 30, le Ministère de la Défense a souhaité utiliser cet espace pour la création d'un champ de tirs. Celui-ci est élargi 30 ans plus tard pour devenir un lieu d'entraînement aux diverses manœuvres militaires, puis il est progressivement délaissé.

En 2008, l'ensemble du site est racheté par la Communauté de Communes Causses et Rivières en Périgord (aujourd'hui Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord), qui décide d'aménager et d'ouvrir cet espace exceptionnel au public, tout en œuvrant pour la sauvegarde de la nature.

                  

Aujourd'hui, 3 parcours de marche nordique de 6, 7 et 9 km sont balisés. Des panneaux d'affichage vous indiquent les différents exercices à faire pendant vos parcours, si vous avez un smartphone, vous pouvez flasher les QR codes et visualiser les vidéos des exercices sur notre chaine youtube.

Il y a également un parcours de santé de 2,7 km, et un espace fitness de plein air avec 8 ateliers pour travailler le cardio-vasculaire, la musculation, le stretching.
Nouveau : une façon ludique de faire découvrir ce lieu aux enfants avec les jeux de piste Randoland !

+ d'infos sur les activités sportives dans notre rubrique "Loisirs Nature".

Depuis 6 ans, grâce à l'association ADDCI (Association pour le Développement durable du Causse de l’Isle) un parcours artistique de 3 km "l'art sur le Causse" est à découvrir chaque été en juillet/ août, et comprend une quinzaine d’installations permanentes de Land Art et d’art in situ. + d'infos sur l'association ADDCI

4 aires de pique-nique ainsi que des toilettes sèches sont à votre disposition.

         

Tous les sentiers sont accessibles à pied, à VTT, à cheval - l'accès est libre et gratuit, et le site est ouvert toute l'année.
Nouveau : un circuit RANDOLAND, jeu de piste pour toute la famille.
Interdit d'accès aux véhicules à moteur, sauf parking. Sur le parking, vous trouverez des panneaux d'affichage indiquant les différentes boucles, et les brochures sont disponibles à l'Office de Tourisme ou à télécharger ci-dessous en pdf.

      

Tout est là pour vous faire passer une journée nature en famille ou entre amis !

 

Le Causse de Savignac-les-Eglises (territoire de "Causses et rivières en Périgord) from Regard Original on Vimeo.

* Définition du Causse : plateau karstique aride et fortement érodé, nu ou boisé, caractéristique des auréoles sédimentaires du sud et de l'ouest du Massif central français. Le terme vient de l'occitan, issu du latin calx "chaux". (Source Wikipedia)

Pour s'y rendre : En venant d'Excideuil en direction de Périgueux par la D704 : passer Coulaures, et prendre à droite après Chardeuil, la D74 en direction de Sorges. Après environ 2km tourner à gauche en suivant le panneau "Causse de Savignac".
En venant de Périgueux par la D704, dans le Bourg de Savignac les Eglises, prendre à gauche en suivant le panneau "Causse de Savignac".
GPS : N 45,28907 – E 0.91580


Office de Tourisme Naturellement Périgord


Place du Château 24160 Excideuil tél: 05 53 52 29 79 ou +335 53 52 29 79
Horaires d'ouvertures: Juillet/ août : du lundi au samedi de 10h à 13h/ de 14h à 18h, le dimanche de 9h30 à 13h
Juin et septembre : du lundi au samedi de 10h à 13h/ de 14h à 18h,
D'octobre à mai : du jeudi au samedi de 10h à 13h/ de 14h à 18h

Contactez nous

Mentions Légales